Une aventure pédagogique et créative

Rendre visite à un berger itinérant est déjà unique en soi. D'autant plus que les bergers qui traversent le Plateau suisse avec leurs moutons en hiver sont peu nombreux. Le projet «Transhumance» de Micarna propose à des élèves de se familiariser avec cette pratique séculaire.

La transhumance – un spectacle rare mais significatif

De nos jours, il est rare de pouvoir observer un troupeau itinérant en Suisse. Nous avons donc créé le projet «Transhumance» pour sensibiliser les jeunes à l'importance de cette tradition.

La tradition

En Suisse, la transhumance est riche d'une longue tradition. Pourtant, le nombre de bergers qui traversent le Plateau suisse avec leurs moutons entre les mois de novembre et mars est en constante diminution. Aujourd'hui, ils sont encore une trentaine à se déplacer pour offrir à leurs animaux une bonne alimentation, de l'espace et du mouvement. Nous devrions préserver cette précieuse tradition.

Notre approche

Nous souhaitons souligner l'importance des bergers suisses pour la culture de notre pays. Pour ce faire, nous privilégions une approche durable, en offrant à des jeunes la possibilité de se familiariser avec cette pratique. Des classes d'élèves peuvent accompagner les moutons et leur berger dans leur transhumance sur le Plateau suisse – une aventure pour toute la classe!

Rétrospective

Durant l'hiver 2016/2017, plus de cinquante élèves de deux écoles secondaires ont participé au projet «Transhumance». Ils ont réalisé un projet de film, confectionné un mouton grandeur nature et composé une chanson – la créativité ne connaît pas de limite.

Vidéo:
Sur le chemin de la transhumance – un berger, ses moutons et son âne

  • Septembre

    Les classes d'élèves sélectionnées se préparent à l'aventure en participant à un atelier organisé par Micarna, IP-Suisse et la Fédération suisse d'élevage ovin.
  • Octobre – décembre

    Avec leurs professeurs, les élèves travaillent sur une série de projets autour de la transhumance

  • Décembre

    Les élèves rendent visite, avec Micarna, à nos bergers et à leurs moutons dans leur transhumance sur le Plateau suisse.
  • Janvier

    A l'occasion d'un apéritif, les élèves présentent leurs nombreux travaux à leurs parents et amis ainsi qu'à Micarna.
  • Février

    Certains travaux sont publiés sur cette page et présentés dans des supermarchés Migros. En outre, le Migros Magazine consacre également un article au projet.

Contributions actuelles

Les élèves des classes sélectionnées travaillent en petits groupes sur divers projets autour de la transhumance. Vous trouverez ici un aperçu de ces activités et des informations sur le projet «Transhumance» que soutient Micarna. Des informations supplémentaires sont disponibles sur Facebook et Instagram.

Les acteurs du projet «Transhumance»

Le projet «Transhumance» est porté par de nombreux acteurs, qui contribuent activement et durablement à son succès. Les voici:

Pendant plusieurs semaines, les bergers itinérants quittent leur environnement quotidien pour traverser les régions du Plateau suisse avec leurs moutons et leurs fidèles chiens. Ils s'occupent jour et nuit de leurs animaux et permettent aux personnes intéressées de se familiariser avec cette précieuse tradition.

Le projet «Transhumance» offre à des jeunes l'opportunité d'accéder à un nouvel univers. En effet, des classes d'élèves peuvent accompagner les moutons et leur berger dans leur transhumance sur le Plateau suisse. Dès le début de l'hiver, les moutons se mettent en route. Pour les élèves, la visite au berger et à son troupeau constitue sans conteste le point fort du projet.

En collaboration avec la Fédération suisse d'élevage ovin et IP-Suisse, le groupe Micarna soutient le projet «Transhumance». Les agneaux qui estivent à l'alpage traversent les régions du Plateau suisse durant l'hiver. Un voyage fascinant sur les traces d'hommes, d'animaux et d'histoires captivantes.

Développement durable

L'importance de la transhumance

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le groupe Micarna s'est fixé des objectifs concrets et entend donner l'exemple en sa qualité de fournisseur de viande, de volaille et de poisson le plus durable d'Europe. Mais il ne suffit pas de discuter de développement durable, il faut l'expérimenter. La transhumance est depuis longtemps un sujet important pour Micarna. En effet, le nombre de bergers qui se déplacent en Suisse avec leur troupeau est en constante diminution. Avec le projet «Transhumance», le groupe Micarna entend souligner l'importance des bergers itinérants et permettre aux jeunes d'expérimenter de façon ludique le développement durable.

Micarna Logo

Micarna

Partenaire de l'agriculture suisse

Le groupe Micarna occupe une position de leader sur le marché suisse de la viande en matière de qualité, d'esprit d'innovation, de responsabilité et de fiabilité. Accéder au site web de Micarna

Agneau de pâturage

Naturel, sain et durable

La viande d'agneau de Micarna est naturelle, saine et durable. Notre label «Agneau de pâturage» fait figure de référence en Suisse. En savoir plus

Contact

Avez-vous des questions?
Nous vous répondons!

Vous souhaitez des renseignements complémentaires ou avez une remarque? Alors n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail.
Formulaire de contact

Transparence

Vous trouverez ici de précieuses informations

Politique de confidentialité
Mentions légales